139, Rue des Guillemins CP 4000, Liège - Belgique

Primes et subventions pour les professionnels :

Les professionnels peuvent bénéficier des mêmes primes à la rénovation que les particuliers en Wallonie, à condition que le bâtiment soit destiné à la location ou à l’occupation par un tiers. Il s’agit des primes habitations, qui concernent les travaux d’amélioration de la performance énergétique du bien,

Pour bénéficier des primes habitations, il faut réaliser un audit de bâtiment au préalable et suivre l’ordre des bouquets de travaux prévus dans le rapport d’audit. Le montant des primes varie selon les revenus et peut aller jusqu’à 70% du montant total des factures.

Une autre panoplie de primes / aides sont mises au service des professionnels notamment :

  • Pour les PME :
  • Les Chèques-énergie :

Ils sont spécialement destinés aux PME. Ils couvrent 75 % des dépenses pour la réalisation d’études mesurant l’efficience énergétique des bâtiments. Ces audits déterminent aussi dans quelle mesure La PME en question peut techniquement recourir aux énergies renouvelables.

  • Le Programme Amure 

Un dispositif du programme Amure vise les commerces (de gros et de détail), les garages ainsi que l’HoReCa. Tous ces secteurs peuvent bénéficier d’une intervention pour investir dans l’isolation des murs, la ventilation … L’aide varie entre 40 % et 50 % de la facture totale.

  • Les Aides UDE (Utilisation durable de l’énergie) :

Les PME qui désirent procéder à des investissements pour une utilisation durable de l’énergie (UDE) peuvent bénéficier d’un coup de pouce. L’investissement pour recourir aux énergies renouvelables sera subventionné à la hauteur de 30 % à 50 % du montant total.  

  • Dispositif Easy’Green du Groupe SOWALFIN :

Le dispositif Easy’Green, a été créé pour encourager et épauler financièrement les investissements énergétiques et écoresponsables au sein des entreprises. Il aide à la réalisation d’investissements qui permettront de minimiser les besoins énergétiques des entreprises (travaux d’isolation, châssis, chauffage, pose de panneaux photovoltaïques ou solaires,) 

  • Green Health 

Il s’agit d’un prêt à des taux réduits accessible aux établissements de soins de santé agréés (privés ou publics) mettant sur pied un projet d’investissement permettant de réduire sa consommation d’énergie ou de produire des énergies renouvelables : 

  • Travaux d’isolation et d’efficience énergétique 
  • Systèmes de chauffage et de ventilation 
  • Production d’énergie renouvelable 
  • Pour les grandes entreprises :

 Le Programme AMURE :

  • Le dispositif AMURE intervient au niveau de l’ audit énergétique ou l’ étude de préfaisabilité qui permet d’évaluer la pertinence d’un investissement ou d’élaborer un plan global d’amélioration de l’efficience énergétique d’une entreprise. Le taux d’intervention varie de 50 à 75 % en fonction du type d’entreprise ou d’organisme représentatif d’entreprise. 

Les Prêts WalEnergie :

  • Le projet « WalEnergie » de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) offre un accompagnement technique sur mesure aux entreprises industrielles wallonnes dans leur transition vers l’efficacité énergétique, WalEnergie aide aussi au niveau de la rénovation des bâtiments.