Audit de la qualité de l’air intérieur:
Un audit de la qualité de l’air intérieur peut vous aider à détecter la présence de substances nocives dans l’air et à prendre les mesures de sécurité appropriées pour prévenir les risques qui en découlent. La qualité de l’air est un élément clé déterminant pour la santé des occupants, que ce soit dans un environnement privé ou professionnel, ainsi que pour les performances énergétiques d’un espace clos. Des études ont prouvé que l’air intérieur pollué a un impact sur la santé du cerveau, des poumons, du cœur, du système reproductif, … ainsi que sur la santé des enfants et des personnes fragiles, l’air impur altère sensiblement les fonctions cognitives.
Un audit peut également vous aider à comprendre les mesures à prendre pour éviter les pertes de chaleur, réaliser des économies en matière de chauffage en régulant la ventilation, en contrôlant la fréquence du refroidissement et du chauffage de l’eau, ainsi qu’en assurant l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Certi Qai vous permet de contrôler tous ces éléments en vérifiant les variables suivantes :
Taux de CO2 : Le dioxyde de carbone (CO2) est un facteur important en termes de confort et de productivité. Un air contenant une concentration élevée de CO2 peut entraîner des difficultés de concentration, une diminution des capacités cognitives et de la fatigue. Des concentrations inférieures à 800 parties par million sont considérées comme idéales pour un environnement de vie ou de travail sain et productif.
Taux d’humidité : L’humidité a un impact significatif sur le confort, la santé et la transmission de maladies infectieuses. Un taux d’humidité compris entre 30 et 60% est considéré comme optimal. Cette plage est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres affections respiratoires. Le maintien de l’humidité à ces niveaux peut également réduire la croissance et la propagation de moisissures, de virus et de bactéries.
Taux de particules fines (PM) : Les particules fines sont souvent introduites dans les bâtiments depuis l’extérieur. L’exposition à ces particules peut déclencher de l’asthme, des allergies, ainsi qu’une irritation des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge.
Température : La température est un élément essentiel du confort et de la productivité des occupants. La plage de température optimale se situe entre 18 et 22 °C . Une température intérieure supérieure ou inférieure à cette plage réduira la qualité globale de l’air intérieur.
Composés organiques volatils (COV) : Les composés organiques volatils (COV) sont un groupe diversifié de produits chimiques que l’on trouve couramment dans l’air intérieur (maisons et bureaux). Les sources courantes de COV comprennent les peintures, les laques, les produits de nettoyage, les meubles, le matériel de bureau, les colles, l’alcool, la respiration…Une exposition modérée à des niveaux modérés de COV peut provoquer des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux et de la gorge, ainsi que d’autres symptômes qui peuvent affecter le confort et la concentration.
Notre solution est agréée par les labels Well et Reset, et les seuils utilisés dans notre évaluation sont basés sur les directives de l’OMS et celles des autorités scientifiques réglementaires. Nos sondes sont adoptées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
Certi Qai vous permet, grâce à cet audit, de détecter les causes de la pollution de votre air intérieur, de mettre en place des mesures correctives et de pouvoir prétendre aux primes et subventions proposées par la Région wallonne.