139, Rue des Guillemins CP 4000, Liège - Belgique

Audit énergétique pour maximiser les avantages des primes de rénovation pour les professionnels:

 

Aujourd’hui, il existe différentes aides visant à soutenir les professionnels dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments :

La Région wallonne accorde des primes de rénovation destinées aux professionnels pour des petits travaux, tels que l’isolation, la toiture, le chauffage, etc. De plus, le projet Easy Green, via Novalia, cible les TPE et les PME afin de les aider dans leur transition énergétique en soutenant et en finançant des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et la production d’énergie renouvelable.

Pour les PME, des chèques énergie couvrent jusqu’à 75 % des dépenses liées à la réalisation d’un audit mesurant l’efficience énergétique des bâtiments, permettant ainsi d’étudier la faisabilité technique des travaux pour l’entreprise concernée.

Le programme Amure cible les commerces, les garages ainsi que l’HoReCa et leur permet d’investir dans l’isolation des murs, la ventilation, etc. Le pourcentage d’intervention peut atteindre jusqu’à 50 % du montant total.

Les aides pour l’utilisation durable de l’énergie (UDE) visent à financer les travaux de transition vers les énergies renouvelables, couvrant jusqu’à 50 % du montant final.

Les établissements de soins de santé privés ou publics peuvent bénéficier du prêt à taux réduit Green Health afin de financer les travaux d’isolation, d’efficience énergétique, d’amélioration du système de chauffage, de ventilation ainsi que la mise en place de solutions produisant de l’énergie renouvelable.

Les grandes entreprises ont accès à deux types d’aides :

 – Le projet Amure, qui, moyennant un audit de préfaisabilité, permet d’identifier les améliorations en efficience énergétique à prévoir. L’audit et les interventions peuvent être financés jusqu’à 75 % du montant total.

 – Le prêt WalEnergie assiste les industriels dans leur transition vers une économie bas carbone.

Dans tous les cas, un audit est nécessaire pour établir la liste des travaux à prévoir. Certi QAI est votre meilleur allié pour la réalisation de ces travaux économiseurs d’énergie et réduisant les émissions de CO2. Il convient de noter que depuis 2016, les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique tous les quatre ans.