Primes pour les particuliers:
Différents régimes de primes et subventions sont disponibles pour encourager les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers, les professionnels et le secteur public en réponse à l’augmentation des coûts de l’énergie. À partir de mi-juin 2023, les enveloppes allouées aux primes de rénovation/ habitation et aux aides pour les audits énergétiques seront augmentées. Les principales modifications comprennent une multiplication du montant alloué en fonction des revenus du ménage, une réduction supplémentaire par enfant ou personne handicapée à charge, une augmentation du plafond des subventions jusqu’à 90% de la facture des travaux, et la possibilité de réaliser les travaux dans l’ordre souhaité, indépendamment de l’ordre suggéré par l’audit.
Voici un résumé des principales primes en Wallonie :
– La prime habitation : couvre les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, d’électricité, etc., et nécessite un audit logement. Elle peut couvrir jusqu’à 70% de la facture totale.
– La prime audit : elle est accordée pour réaliser un audit logement par un auditeur agréé. Elle varie selon les revenus du ménage et peut aller de 150 à 900 euros. Cette augmentation temporaire s’applique aux demandes introduites entre le 1er juin 2022 et le 30 octobre 2023. Les travaux ne doivent pas commencer avant l’enregistrement du rapport d’audit.